Fermeture du site www.allergieweb.com


Nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez au site www.allergieweb.com. Ce site est actuellement fermé et nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
Pour toute information, nous vous invitons à contacter votre représentant Sanofi.


Publicité Les facteurs déclanchants des allergies


Annuaire des associations

Oasis Allergies Association Nationale des Allergologues Privés (ANAP)


Actuellement sur allergieweb.com

Les webcasts du CFA 2016

Prévention de l'allergie alimentaire : bases immunologiques de la tolérance oralePrévention de l'allergie alimentaire

L'augmentation de la prévalence et de la sévérité des allergies alimentaires incite à trouver des réponses thérapeutiques.

Le meilleur traitement restant la prévention, cette session propose une vue d'ensemble depuis les aspects fondamentaux de l'équilibre tolérance/allergie, en passant par les aspects épidémiologiques illustrés par les études de cohorte et jusqu'aux récentes stratégies de prévention primaire chez l'enfant.

Voir les vidéos


Immunothérapie allergénique chez l'enfant : ITA aux allergènes saisonniers : quelles preuves d'efficacité ?Immunothérapie allergénique chez l'enfant

L'immunothérapie allergénique entre dans une nouvelle aire avec le développement d'une médecine basée sur les preuves grâce aux études sur les comprimés sublinguaux notamment.

Au cours de cette séance, une revue de la littérature va permettre de mieux appréhender les bonnes indications de l'immunothérapie allergénique dans l'allergie respiratoire et notamment dans l'asthme allergique.

Voir les vidéos



Revue de presse

L'asthme - une des maladies allergiques les plus répandues dans le monde - 20/05/2016 - Algérie presse service - Algérie - Réactions (0)

L'asthme est classé en tête des maladies allergiques les plus répandues dans le monde, a affirmé Dr. Nourredine Gharbi, pneumologue à la Faculté Paris. "L'asthme vient en tête des maladies allergiques les plus répandues dans le monde, avec 300 millions de cas", a indiqué le spécialiste, lors du 7e Congrès euro-africain d'allergologie et d'immunologie clinique, dont les travaux ont débuté mercredi à Alger.


Maladies de la peau : nouveaux traitements pour restaurer la barrière cutanée - 24/04/2016 - El Watan - Algérie - Réactions (0)

La fragilité cutanée et la dermatite atopique ont fait l’objet d’une conférence de presse lors du lancement d’une nouvelle marque E. Derma en Algérie pour la prise en charge de ces pathologies. Cette fragilité constitutionnelle, a expliqué le Pr Ammar Khodja, chef de service de pédiatrie au Chu Mustapha Bacha, est aggravée par l’environnement et les traumatismes. Liée à des anomalies constitutionnelles, la dermatite atopique est la maladie de la peau la plus fréquente chez l’enfant. En effet, on estime qu’elle touche 10 à 20% des enfants.


Allergies : les enfants nés en automne auraient plus de risque - 20/04/2016 - L'Opinion - Maroc - Réactions (0)

Les enfants nés en automne ont plus de risque d’eczéma et ceux nés en automne et en hiver risquent plus l’asthme. Ce lien entre allergies et saison de naissance serait dû à des marqueurs épigénétiques et, en particulier, à un mécanisme de méthylation de l’ADN. Avec l’épigénétique, l’environnement d’un individu, comme son alimentation, le stress auquel il est soumis, affecte la méthylation de l’ADN. À long terme, cela peut avoir un effet sur l’expression des gènes et donc sur des maladies. Or, il a été observé que la saison de naissance influence différents paramètres : la taille de l’individu, sa longévité, mais aussi le risque d’allergie. Cependant, le mécanisme biologique n’est pas clair.



Retrouvez toute la revue de presse


Actualités scientifiques

Consommer du poisson avant 1 an réduit le risque d’allergie - Fish consumption in infancy and development of allergic disease up to age 12 y. American Journal of Clinical Nutrition ; 97: 1324-30

Parce qu’ils sont riches en acides gras oméga 3 à chaine longue, les poissons, consommés au moins 2 fois/mois avant 1 an, offriraient une protection contre les épisodes allergiques (rhinite et eczéma) jusqu’à l’âge de 12 ans.


Biopuces à allergène et prévention de l'allergie aux protéines du lait Biopuces à allergène et prévention de l'allergie aux protéines du lait - Exploration moléculaire de l'allergie alimentaire. Vers une corrélation clinico-biologique ? Edition PAF (2015) - 316 pages - 978-3-8416-2352-2 - Livre (broché)

La préparation des biopuces consiste à déposer et à immobiliser des protéines (allergènes) à la surface d'un substrat (nitrocellulose). Ici, ce sont les protéines natives du lait ainsi que les hydrolysats trypsiques de la beta lactoglobuline bovine et de ses trois épitopes majeurs correspondants aux séquences suivantes : (149-162/102-124/41-60), qui sont déposés sur de la nitrocellulose à l'aide d'un robot de dépôt, utilisant la technologie de non contact piézoélectrique. Ce système de dépôt est basé sur la contraction d'une céramique piézoélectrique qui entoure le capillaire contenant la solution à déposer.


Une étude montre l’influence de l’exposition des nouveau-nés aux allergènes et aux bactéries - Effects of early-life exposure to allergens and bacteria on recurrent wheeze and atopy in urban children. - Susan V Lynch et coll., Journal of Allergy and Clinical Immunology, juin 2014.

Depuis plusieurs décennies, une hypothèse est soulevée : l’explosion des allergies dans le monde occidental serait-elle liée à une hygiène trop prononcée des nouveau-nés (« théorie hygiéniste ») ? Faudrait-il, dans ce cas, inciter les mamans à ne pas surprotéger leurs nourrissons, afin d’éviter une sensibilisation allergique ultérieure ?



Toutes les actualités scientifiques


WEB TV


Retrouvez toutes les vidéos


Agenda

Le congrès de l'European Academy of Allergy and Clinical Immunology (EAACI 2016) aura lieu du 11 au 15 juin 2016 à Vienne (Autriche) - Plus d'informations

Le congrès de l'European Academy of Allergy and Clinical Immunology (EAACI 2016) aura lieu du 11 au 15 juin 2016 à Vienne (Autriche) Plus d'informations

Autres dates

Le 4ème Food Allergy and Anaphylaxis Meeting (FAAM 2016) aura lieu du 13 au 15 octobre 2016 à Rome - Plus d'informations

Le 4ème Food Allergy and Anaphylaxis Meeting (FAAM 2016) aura lieu du 13 au 15 octobre 2016 à Rome Plus d'informations


Retrouvez toutes les dates


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

CARTE DU SITE



Ce site est réservé aux professionnels de santé. Il est édité par APIDPM Santé tropicale. Bien que le plus grand soin soit apporté au contrôle des informations mises en ligne, l'éditeur ne saurait être tenu pour responsable des informations fournies par des tiers et reproduites sur ce site.


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !